Comment enrichir son vocabulaire?

Publié le 16 Février 2013

Il est bien connu qu'une personne possédant un vocabulaire riche et varié pourra s'exprimer d'une façon beaucoup plus impressionnante qu'une personne ayanttrès peu de vocabulaire.

 

Slide1

 

Tout d'abord, pour enrichir son vocabulaire rien de mieux que la lecture. Ce peut être des livres, des romans, des B.D, des journaux, enfin tout ce que vous aimez lire en général.

L'autre moyen d'acquérir du vocabulaire est aussi de regarder la télévision ou des films en V.O. L'interêt de regarder un film en V.O est que vous pouvez le révisionner si vous n'avez pas compris un mot , vous pouvez aussi afficher le sous-titrage pour mieux comprendre s'il est difficile de saisir tous les mots.

Déjà, ces deux méthodes  devraient vous aider à augmenter votre vocabulaire !!!


Seulement voilà, le problème c'est que malgré la lecture ou regarder des films, il est parfois difficile de se souvenir d'un mot sur lequel on est tombé quelques jours auparavant.

Mais alors comment faire pour enrichir et  surtout  se souvenir de tous les mots que l'on rencontre ?

Pour s'attaquer à ce problème j'ai 3 techniques à vous proposer:

1. Vous noter les mots et sa défintion dans un répertoire au fur et mesure de vos lectures. Chaque jour, vous séléctionnez un ou deux mots et vous construisez des phrases autour de ces mots.

2. Vous notez les mots et sa définition dans un répertoire. Chaque soir au chevet, je vous invite à relire ce répertoire, peut être pas dans sa totalité mais au moins la moitié. Rassurez-vous, ça va vite!!!!! On mémorise parfois mieux en relisant régulièrement des mots au lieu de les apprendre par coeur.

3. Ma dernière méthode consiste à noter un nouveau mot sur un morceau de papier joliment découpé d'environ 8X5 cm.

Ce papier nous allons le plier en deux.

Sur la partie face ( devant) on va noter le mot à apprendre et sur l' autre partie pliée on va y noter sa définition.

exemple:

DEVANT                                                 INTERIEUR

To Improve :

1.     Améliorer

2.     Perfectionner

………………………………

 

 

 

 

 

 

Au fur et à mesure que l'on note un mot sur un papier, on va les ranger dans une jolie boite n°1.

images-copie-1.jpeg

Non, non, on ne les laisse pas simplement dans la boîte pour oublier, mais,  je suggère que chaque jour avant de commencer le travail ou d'aller en cours, vous piochez un papier dans la boîte que l'on va glisser dans la poche ou le portefeuille et il suffira de lire cette fiche au cours de la journée jusqu'à ce que le mot soit bien appris.

A la fin de la journée, au retour à la maison, soit vous jeter la petite fiche  car le mot est bien appris et acquis, soit vous allez le mettre dans la boite n°2 pour le relire plus tard.

recipe_box.jpg

Et on fait ça chaque jour avec un nouveau mot de la boite 1.

J'espère qu'avec ces 3 techniques, vous allez enrichir votre vocabulaire.

Imaginez le nombre de mot appris en une année si on apprend 1 mot par jour????

C'est plutôt encourageant! 


 

 


Rédigé par atelieranglais

Publié dans #Vocabulaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ces idées sont vraiment top ! Même quand je lisais et regardais des films en anglais, je n'arrivais pas à enrichir mon vocabulaire. Donc merci, ça m'a vraiment aidé :)
Répondre